brownie caramel pecan
Desserts crus, vegan, sans gluten et sans lactose Présentation

Brownie Chocolat Pécan et Caramel, sans cuisson

Une gourmandise saine et délicieuse !

brownie caramel pecan

Introduction :

J’ai toujours adoré les brownies, mais je recherchais une recette qui allie gourmandise et santé. C’est ainsi que j’ai inventé cette merveilleuse recette de Brownie Chocolat Pécan et Caramel, sans cuisson et vegan. En plus d’être délicieusement indulgent, ce brownie est conçu avec des ingrédients sains et pleins de vitalité. Imaginez un brownie fait maison, dépourvu de matières grasses toxiques, de sucre raffiné, de gluten et de lactose, mais regorgeant de minéraux, de vitamines, de fibres et d’oligo-éléments. Une véritable gourmandise nourrissante qui comblera vos papilles tout en prenant soin de votre bien-être. Alors, ne vous privez pas, préparez ce délice et vous verrez que vos amis et votre famille en redemanderont à coup sûr. C’est une invitation à savourer le plaisir sans culpabilité et à se régaler en toute santé.

Ingrédients

Pour le brownie :

  • 12 dattes Medjool
  • 1 tasse de noix de pécan
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre
  • Optionnel : 1 cuillère à soupe de poudre de caroube

Pour le caramel :

  • 10 dattes Sukari (naturellement goût de caramel) ou 5 dattes Medjool
  • 3/4 de tasse d’eau

 

brownie emiettez brownie etalé caramel étalé

 

Préparation

  1. Dans un robot avec une lame en S, mixer les dattes dénoyautées avec la poudre de cacao et éventuellement la poudre de caroube jusqu’à obtenir une texture de pâte. Réserver les noix de pécan.
  2. Ajouter les noix de pécan dans le robot et mixer jusqu’à ce qu’elles soient hachées avec de petits morceaux.
  3. Dans un plat carré ou rond, étaler le mélange obtenu pour former la base du brownie. Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé pour éviter que cela ne colle, mais ce n’est pas obligatoire.
  4. Pour le caramel, mixer les dattes avec l’eau dans un blender jusqu’à obtenir une texture lisse. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour un caramel légèrement salé.
  5. Étaler le caramel sur le brownie.
  6. Ajouter environ une dizaine de noix de pécan sur le dessus du gâteau.
  7. Mettez au frais quelques heures ou pas, selon vos préférences.
  8. Déguster ! Le brownie se conserve environ 4 jours au réfrigérateur. S’il vous en reste, vous pouvez couper des morceaux et les placer au congélateur. Il suffira de 15 à 30 minutes pour qu’ils reviennent à température ambiante.

 

pécan

Bienfaits des dattes :

Les dattes sont un superaliment riche en vitamines et minéraux. Elles sont connues pour améliorer l’énergie et les fonctions cérébrales grâce à leur teneur en vitamines A et B. De plus, leur richesse en minéraux tels que le fer, le calcium, le manganèse, le cuivre et le potassium favorise le développement de la force osseuse et musculaire. Les dattes contiennent également des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, idéales pour renforcer le système immunitaire. Leur haute teneur en fibres facilite la digestion et contribue à la prévention de certaines maladies. En ajoutant des dattes à votre régime, vous bénéficiez d’un coup de pouce nutritionnel délicieusement sucré !

Variante : Pour un brownie tout chocolat, ajoutez environ 1 cuillère à soupe de cacao en poudre au caramel.

 

brownie 2

Vous avez aimé l'article? partagez le :)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur C'Vivant

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture